Connaître ses Fans ! Un véritable atout pour sa stratégie digitale !

Connaître ses Fans ! Un véritable atout pour sa stratégie digitale !

La recherche dans le graphe un formidable outil de connaissance de vos Fan !

Depuis la mise en fonction du moteur de recherche Facebook « Graphe« , beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la façon d’ont ils vont bien pouvoir tirer partie de cette fonctionnalité.

Tout d’abord, la recherche dans le graphe n’est pas disponible en Français, ce qui veut dire que vos recherches doivent être formulées en Anglais et sur la version US de Facebook. Pour cela c’est assez simple, dans le paramétrage de votre compte choisissez la langue US au lieu de Français et le tour est joué !

Bon nous y sommes ;-) , vous allez désormais pouvoir commencer à faire des recherches dans le graphe avec une syntaxe simple et naturelle ! Au fur et à mesure de vos recherches, Facebook vous proposera, grâce à des suggestions, de formuler tout un tas de requêtes approchantes et de mieux connaitre les Fans, leur intérêts etc…

Recherche dans le Graphe : comment ça marche ?

Faisons une première recherche sur les Pages Likées par les gens qui aiment « Le jogging », la syntaxe sera : « Pages liked by people who like jogging » : et le résultat :

Jusqu’ici, rien de compliqué. Facebook vous propose d’affiner votre recherche en complétant votre requête, ça se passe dans le menu de droite dans la partie « refine this search » à droite dans le visuel ci-dessus ! Choisissez dans le menu déroulant le critère qui vous semble important et le résultat s’affiche !

Prenons un autre exemple mais cette fois-ci sur une page et non pas sur une expression générale.

Nous allons partir de l’une des pages Fan de Sowioo : My loire Valley et nous voulons savoir ce que les fans de notre page aiment comme autres pages, en gros quel sont leurs centres d’intérêt généraux !

La requête sera dans ce cas : Pages liked by people who like My Loire Valley, avec pour résultat :

Exemple de recherche dans le graphe sur les affinités pour d'autres pages des Fasn d'une page.

A ce stade on commence à comprendre les données et les informations que l’on peut tirer de ce type de recherche : Pour cet exemple, on constate un encrage local et régional de la page et l’association de l’image de la page à des « Média ».

Déduction rapide : La page en question est considérée par ses Fans comme un média à part entière et démontre qu’elle détient une certaine crédibilité auprès des « consommateurs d’informations », les pages suivies sont plutôt régionales ce qui démontre que l’encrage régional est assez important.

Connaitre les centres d’intérêts de ses fans avec la recherche dans le graphe !

Si l’on veut affiner encore un peu et connaître les véritables centres d’intérêts des fans de My Loire Valley, il suffira  par exemple de saisir la requête suivante: Interests liked by people who like My Loire Valley, avec le résultat ci-dessous :

Interests liked by people who like My Loire Valley Digital Overview

Interests liked by people who like My Loire Valley Digital Overview

Dans ce cas précis on découvre les intérêts des Fans de la page My Loire Valley.

Ces indications vont nous permettre d’orienter notre ligne éditoriale pour provoquer un engagement supérieur ou encore de créer des publicités avec un ciblage très pointu.

En y rajoutant une petite couche de géolocalisation de vos cibles, vous obtiendrez alors une véritable machine de guerre en matière de ciblage..

Concernant la syntaxe,  elle est totalement naturelle et prédictive, essayez, vous verrez, cela fonctionne plutôt bien ! mais toujours en Anglais !

En résumé, vous pouvez presque tout savoir sur tout et disposez d’un formidable outil, qui vous permettra de mettre oeuvre une stratégie digitale efficace sur Facebook, basée sur un ciblage précis & à priori pertinent ! Le rêve de tout marketeur !

Enjoy !


Laisser un réponses :

*

*

Your email address will not be published.Required fields are marked*