Élaborer sa stratégie digitale après avoir créé ses outils de communication, est il encore temps ?

Vous disposez depuis quelques temps de votre site Internet, de votre page Facebook pro, de votre compte twitter, de votre blog et faites partie de différents réseaux sociaux professionnels vous permettant de promouvoir vos activités et votre image personnelle ! Sans avoir pour autant réfléchi à la cohérence de tous ces dispositifs, vous avez créé ces supports au fil du temps, en écoutant les conseils des uns, les certitudes des autres et vous vous retrouvez aux commande d’un belle machine de guerre que vous ne maîtrisez pas. Vous devez désormais vous poser la question de ce que vous allez faire de ces dispositifs digitaux, sont ils pertinents dans le cadre de votre E-visibilité, comment peuvent ils servir votre business efficacement ? 

Mettre enfin en cohérence votre stratégie digitale !

Pour répondre à vos questionnements légitimes sur la mise en cohérence de vos dispositifs digitaux, j’ai pour vous une bonne et un mauvaise nouvelle !

Commençons par la mauvaise : Vous avez probablement fait les choses dans le désordre et de fait, vous ne pouvez pas exploiter correctement le formidable potentiel des outils digitaux, la logique et la complémentarité des supports n’est pas maîtrisée et le retour sur investissement en dessous de vos attentes.

La bonne nouvelle est que tout n’est pas perdu : Malgré votre prise de conscience sur la complexité du pilotage cohérent de ces outils, vous avez déjà réalisé une partie du travail qui consiste à créer les supports et c’est un bon début.

Le moment est venu de mettre tout cela en cohérence et de vous doter d’une stratégie digitale digne de ce nom. Elle doit être en stricte rapport et connectée à la stratégie de votre organisation. Qu’il ‘s’agisse de développer votre visibilité, de développer vos ventes, de développer votre image, il est indispensable de formaliser les choses pour ensuite faire correspondre les modalités et les supports à vos cibles.

Nous sommes clairement dans une logique « cross-media », dans une logique de complémentarité entre différents supports, qui va se construire en fonction des potentiels / contacts / types cibles et employés en fonction de cela. Vous aurez donc à votre disposition différentes voies possibles pour atteindre vos objectifs dont la logique sans une certaine habitude n’est pas forcement évidente.

Pour être tout à fait complet, la notion de temps et de réactivité des supports rentre également en ligne de compte pour utiliser au mieux les outils à votre disposition. On peut ainsi travailler sur la durée, sur l’instantanéité, ou les deux ! Je pense qu’à ce stade vous commencez à appréhender la complexité d’une stratégie digitale qui au delà de l’aspect « objectifs et cibles », intègre des notions plus subjectives ou intuitives qui ne s’acquièrent souvent qu’avec une longue expérience et une veille permanente indispensable dans un secteur en perpétuelle évolution.

Élaborer soit même sa stratégie digitale ou la confier à une agence digitale ?

Même s’il est toujours préférable d’élaborer une stratégie avant d’agir, nous savons tous que, pris dans notre quotidien et nos fonctions opérationnelles, nous ne disposons pas forcément de tout le temps et surtout du recul nécessaire pour réfléchir et mettre en place efficacement ces actions au long cours. Si la ressource interne n’est pas présente vous pouvez toujours faire appel à une agence spécialisée telle que Digital-Overview, qui prendra en charge pour vous les différentes étapes de définition, de mise en oeuvre, de sélection des meilleurs prestataires et de pilotage des opérations, en toute indépendance.


Laisser un réponses :

*

*

Your email address will not be published.Required fields are marked*