Être ou ne pas être sur Facebook ? la question ne se pose plus !

Être ou ne pas être sur Facebook ? la question ne se pose plus !

Présence obligatoire sur Facebook !

Facebook est devenu en quelques années la deuxième source de trafic naturel de nombreux sites, contribuant activement au référencement naturel. Mais au delà de l’aspect SEO Facebook est surtout un point de contact affinitaire permettant de créer du lien avec ses cibles, de faire passer des messages directs et de mesurer immédiatement l’impact de sa prise de parole.

Avec son développement et son appropriation par le plus grand nombre, il est désormais tout à fait possible de toucher localement des fans qualifiés, en affinité avec vos produits, vos discours, vos activités. Il est donc indispensable d‘intégrer Facebook dans votre stratégie de communication digitale.

Community management digital overview

Comment recruter vos Fans sur Facebook ?

Il y a de multiples façon toucher et recruter des fans Facebook. La première et la plus évidente est de créer votre page pour votre et d’inviter ou d’inciter vos amis, internautes, parents, grands parents, chiens, chats, écureuils… à « Liker », de la promouvoir sur votre site web et d’attendre que le nombre augmente;-).

Il est donc possible en procédant ainsi de se constituer une bonne base de fans, mais probablement pas de constituer une grosse communautés. Quand vous aurez fait le tour de votre entourage proche vous vous apercevrez que cela ne suffit pas ! Vous l’aurez compris, il va falloir utiliser d’autres leviers pour augmenter de façon significative votre nombre de FANS et élargir votre sphère de visibilité  !

Facebook Ad’s !

Facebook Ad’s (publicité Facebook – équivalent de Google Adwords), permet de créer rapidement une communautés réelle et donc de gagner du temps. Les Pubs Facebook, sont assez abordables et permettent un ciblage précis et pointu intégrant, les centres d’intérêt, une géolocalisation assez fine allant jusqu’à la ville. Inutile donc de se poser la question, vous voulez recruter rapidement de nouveaux fans, qualifiés et réels, pour un coût raisonnable c’est Facebook Ad’s ! Dans le cadre cette mécanique vous pouvez promouvoir, vos posts, pages, jeux concours, promos, produits, à vous d’être malins et suffisamment attractifs pour susciter des clics et des likes !

Organiser des événements, jeux concours Facebook !

Sur la base de la stratégie ci-dessus, vous pouvez activer certains procédés visant à interpeller, engager et recruter de nouveaux fans. Les jeux concours, par exemple, peuvent s’avérer efficaces, mais nécessitent une organisation bien rodée, une communication bien relayée et une « carotte (lot) » suffisamment motivante pour provoquer de l’engouement, de l’engagement. Moyennant ces quelques points vous pouvez réussir à recruter un certain nombre de fans que je qualifierai d’Hybrides, car motivés par l’appât du gain, plutôt que par votre activité (mais que vous pourrez convaincre et convertir au fil du temps).

Acheter des fans !

Et oui tout s’achète, même des FANS !   Il est possible de tricher et d’acquérir de très nombreux fans en les achetant sur internet ! Certains pays à faible niveau de vie en font un commerce lucratif ! Evidemment nous ne vous conseillons pas ce type de procédé qui n’a aucun intérêt. Les Fans que vous allez toucher ne sont pas qualifiés, souvent localisés dans des pays sans pouvoir d’achat et surtout qui n’ont rien à faire de vos activités. A part exploser les scores et montrer que vous disposez une grosse communauté, vous dépenserez du cash pour rien et n’aurez aucun ROI !

Et après, je fais quoi ? Du community Management !

Une fois que vous aurez amorcé la « Pompe », il faudra entretenir régulièrement cette relation, qui contribuera à deux choses : Conserver les fans acquis et les inciter à partager vos informations pour créer de la viralité et démultiplier naturellement votre communauté  ! Le community manager devra donc en permanence faire preuve d’imagination et de capacité d’analyse pour déceler les actions qui marchent le mieux, celles qui provoquent des likes, celles qui provoquent des partages, celles qui ne provoquent rien ! Ce travail de tous les instants, demande donc un bon feeling et beaucoup de disponibilité car il faut souvent publier et dialoguer au moment ou les Fans sont les plus disponibles, le soir, le week-end… Cette disponibilité peut trouver une solution dans la co-gestion entre vous et un community manager externe, qui prendra le relais aux moments clés ou lorsque vous ne serez pas disponible !

Cet article n’est pas destiné à être exhaustif, mais à vous donner quelques points de repère sur ce qui est possible de faire. N’hésitez pas à nous contacter pour créer, gérer ou co-gérer et développer votre communauté ;-) , ou plus globalement pour définir votre stratégie de communication digitale.


Laisser un réponses :

*

*

Your email address will not be published.Required fields are marked*