Ergonomie et Accessibilité de votre site web

Digital Overview Audits web optimisation référencement et veille concurentielle

Digital Overview, Agence de marketing digital basé à Orléans et Tours, réalise des audits techniques, ergonomiques, sémantiques et concurrentiels de vos sites Internet et réalise le référencement payant et naturel.

L’ergonomie d’une interface Web, également appelée IHM (Interface Homme Machine), a pour vocation de simplifier le parcours utilisateurs, pour une expérience plus riche, satisfaisante, un web plus accessible.

L’ergonomie Web repose sur deux piliers :
L’utilité des fonctionnalités proposées et l’utilisabilité globale du site y compris sur différentes plateformes / navigateurs et à l’intention de différents publics.

Un site web ergonomique est un site web utile, utilisable simplement, pour une meilleure satisfaction de l’utilisateur client. Un site bien fait vous procurera sans nul doute de meilleurs résultats opérationnels, un meilleur retour sur investissent, de meilleurs ventes ! Soigner l’ergonomie de son site internet est donc un acte indispensable à son  d’efficacité.

L’ergonomie web, est trop souvent considérée par les concepteurs comme un élément, subsidiaire. Graphistes et développeurs, auront tendance à la négliger pensant que les méthodes de sa mise en oeuvre sont innée et de simple bon sens et que l’unique respect par exemple du sens de lecture suffira !

Mais c’est sans compter sur l’un des fondements de l’ergonomie web qui consiste à se mettre à la place des internautes utilisateurs, de comprendre leurs attentes, leur mode de fonctionnement, leur réflexes et habitudes. 

Cela implique nécessairement une phase amont d’échanges puis de modélisation, permettant de tester différentes hypothèses, des séries de tests différentiel et un suivi régulier, mais cela implique surtout des connaissance qui elles n’ont rien d’innées.

Poussée à l’extrême l’ergonomie, prend tout sa dimension dans les normes d’accessibilité qui commencent à s’imposer et à se généraliser de façon légale au sein des administration française.

Ainsi, le RGAARéférentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations, a vue le jour dans le cadre du développement de l’administration électronique et impose l’accès pour tous et l’égalité d’accès aux informations qu’elle dispense. Cette notion inclut donc explicitement des accès alternatifs par les personnes déficientes ou souffrant d’un handicap, mais pas uniquement ! Elle concerne plus généralement tous les internautes. Le RGAA implique donc une réflexion concertée entre fonctionnel, graphique, et technique !

 

Vous souhaitez améliorer le confort de navigation de votre site internet  ?

Vous souhaitez optimiser la mise en valeur des points clés et ainsi améliorer le visibilité et le taux de contact ?

Vous souhaitez réfléchir en amont au fonctionnement de votre futur site internet ? 

Contactez Digital Overview