Votre stratégie de communication digitale , un mixe entre Business intelligence et expertise technologique

Stratégie de communication digitale : Veillez, veillez, il en restera toujours quelque chose !

L’agence Digital Overview a depuis longtemps intégré la dimension business intelligence dans l’élaboration des stratégies digitales de ses clients. Il est en effet indispensable de bien appréhender le contexte concurrentiel dans lequel vous évoluez afin d’analyser les stratégies existantes et ne retenir que les meilleures options possibles. Le média internet a ceci de particulier, qu’il recèle une quantifié d’informations stratégiques de premier ordre, directement disponibles et exploitables. A l’aide de différents outils de veille concurrentielle ou d’audits web, ou tout simplement en utilisant judicieusement les moteurs de recherche, il est donc possible de dresser un panorama complet de ce qui se passe dans votre sphère d’activité, pour peu que vous sachiez les interpréter et les transposer à vos propres problématiques.

Mais le travail ne s’arrête pas la ! Vous disposez désormais des informations, c’est un bon début ! Il va maintenant falloir les exploiter, faire le tri, mettre en perspective vos propres objectifs opérationnels, puis définir les meilleurs canaux de diffusion en fonction de vos cibles, de vos moyens et d’autres critères liés  à votre activité (contexte de votre marché, sa saisonnalité…). C’est ainsi que va se construire votre stratégie digitale, reprenant l’ensemble des critères évoqués, modélisant les interactions entres les outils, les périodes et les acteurs du projet !

Votre stratégie est définie et rédigée, vous allez devoir la mettre en oeuvre, l’appliquer, la mesurer et l’ajuster en fonction de critère qualitatifs et quantitatifs définis en amont permettant d’en évaluer la performance et plus tard le ROI. La mise en oeuvre des outils passe souvent par la mobilisation de nombreuses connaissances et compétences. Le digital étant par définition multi-canal, il va falloir mobiliser et piloter les équipes nécessaires en comprenant bien les interactions possibles entres les différentes choix. Création de sites web, référencement, page Facebook, compte Twitter, campagne d’Emailing, Jeux concours, sondages en ligne, communiqués de presse, blog thématique… la liste est longue et les croisements possibles entre tous ce outils sont nombreux. Toute comme sa définition, la mise en oeuvre d’une stratégie digitale est avant tout une affaire de spécialistes et d’appréhension globale du contexte web en général.

En lisant ce article, vous pouvez décider de vous lancer seul dans l’aventure à condition d’avoir beaucoup de temps à y consacrer, d’apprendre ou intégrer en permanence les technologies dernier cris, les bonnes pratiques, les erreurs à ne pas commettre!  Vous pouvez également décider de confier votre projet de stratégie digitale à des spécialistes qui, vous feront gagner beaucoup  de temps et d’efficacité en prenant en charge les phases de veille, de définition et de mise en oeuvre, tout en vous apportant une vision claire et globale.

Notre expérience nous a souvent permis de constater que la réussite d’un projet digital, quelle que soit son envergure, passe systématiquement par une excellente préparation en amont ! Un projet mal défini, mal géré, génère de la frustration, des dépenses supplémentaires et un temps de mise en oeuvre qui peu devenir anachronique par rapport aux objectifs initiaux.

Née de la rencontre entre communication digitale et business intelligence, Digital-Overview cultive l’art et la manière de conjuguer expérience client et concrétisation de vos objectifs. Nos consultants et experts technologiques accompagnent les organisations dans la définition de leur stratégies digitales,  orchestrent les dispositifs digitaux les plus pointus, managent les compétences et les équipes.


Laisser un réponses :

*

*

Your email address will not be published.Required fields are marked*